Post-doc ABRICOCODA : Abris COuvert COmme Des Arbres 🌳

L’hypercube participe depuis octobre 2024 au projet ArbiCoCoDA , lauréat de l’appel à projets LABEX IMU 2024 (Laboratoire d’Excellence - Intelligences des Mondes Urbains) de l’Université de Lyon, au côté du CETHIL (Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon - UMR 5008) qui porte le projet, du laboratoire LAURe de l’ENSA de Lyon, et de l’agence de paysagistes concepteurs BASE .

Origine du projet

Ce projet aborde la thématique de la surchauffe urbaine. Les périodes de forte chaleur sont très mal vécues par les citadins. Cela est dû à des logements généralement petits et mal adaptés, à l’absence d’espaces extérieurs privatifs, au phénomène d’îlot de chaleur urbain qui diminue l’accès à la fraicheur durant la nuit, et à des espaces extérieurs fortement urbanisés dans lesquels les citadins suffoquent pendant la journée et au sein desquels trop peu de refuges à la chaleur sont mis à disposition des habitants. Il est nécessaire d’aménager les villes pour faire face aux futurs épisodes de forte chaleur. Les nouveaux aménagements devront procurer aux citadins des refuges à la chaleur.

arbres
Figure 1 : Performance thermiques des zones boisées continues

Objectifs de la recherche

Le projet « Abris Couvert Comme Des Arbres » porte sur une nouvelle solution d’aménagement urbain permettant de protéger efficacement les citadins de la surchauffe urbaine : l’abri couvert climatique. Les abris couverts climatiques sont des abris couverts (type halle de marché), avec une toiture isolée et des caractéristiques dimensionnelles ajustées de telle sorte qu’ils reproduisent les mécanismes physiques qui permettent aux zones boisées continues de constituer des refuges efficaces à la chaleur. Ils ne se substituent pas à la plantation d’arbres, mais constituent une solution complémentaire pour apporter des refuges à la chaleur aux citoyens lorsque la plantation d’arbres est très contrainte ou en réponse à des besoins d’accueil d’activités extérieures abritées de l’eau.

defauts_conception
Figure 2 : Défauts de conception des abris couverts actuels

Le projet AbriCoCoDA vise d’une part à identifier précisément les caractéristiques dimensionnelles et les propriétés thermiques que doivent avoir les abris couverts climatiques. Cette identification implique la réalisation d’une campagne de simulation pilotée par le CETHIL. Le projet vise d’autre part à anticiper les contraintes de mise en œuvre et de conception des abris couverts climatiques dans des projets d’aménagement, ainsi que les changements de vocabulaire de conception qu’apportent ces nouveaux objets. Cette tâche sera pilotée par le laboratoire EVS LAURe.

conception_optimisee
Figure 3 : Abri couvert climatique permettant d'assurer le rôle de refuge thermique

Ce projet se matérialise par un post-doc d’un an, orienté simulations thermiques et confort, ainsi que deux stages orientés conception architecturale et integration urbaine, qui s’intègrent dans deux work packages :

  • Identification des caractéristiques et analyse du fonctionnement des abris couverts climatiques,
  • Diagnostic, conception et mise en œuvre des abris.

Pourquoi L’hypercube participe à ce groupement ?

Au-delà de l’aventure scientifique et des défis à relever ensemble pour répondre à la problématique, pour AREP et L’hypercube, une des externalités sera de mieux intégrer la composante climatique dans la conception des abris quais ferroviaires, et pourquoi pas un jour voir des abris (-cocoda) sur les parvis de gares, lorsque la mise en place de végétation n’est pas possible 🌳 !

On vous présentera bien sûr les résultats, stay tuned !