💡 La data au service de la gestion de l’énergie en gare

Depuis 2021, nos équipes de L’hypercube, de l’Environnement et CVC du pôle ingénierie d’ AREP travaillent conjointement pour développer, pour le compte de la Direction Exécutive des Gares Régionales et Parisiennes (DGRP) de SNCF Gares & Connexions , une expertise en analyses de données en lien avec les consommations énergétiques via notre outil CONSEO.

Objectifs des analyses

Ces analyses ont pour objectifs principaux de :

  • Identifier des anomalies de gestion de l’énergie, particulièrement en lien avec l’éclairage extérieur.
  • Optimiser les abonnements électriques selon le TURPE et réduire les coûts d’abonnement.

Une approche centrée sur l’éclairage extérieur

À l’origine de ces études, une réflexion globale a été menée concernant la représentation des consommations en gare, sur la base des données de consommation énergétique des fournisseurs. Ce projet a bénéficié de la disponibilité des données sur les différents portails de management de l’énergie.

L’accès à ces données nous a permis d’éprouver rapidement nos méthodes sur un grand nombre de gares.

Une représentation efficace des courbes de charge : les heatmaps

L’utilisation de cartes de chaleur ou heatmaps s’est imposée naturellement.

Les données utilisées proviennent de compteurs télé-relevés, permettant d’avoir l’information sur la puissance moyenne appelée toutes les 10, 30 ou 60 minutes selon les équipements.

Exemple de heatmap

Sur cette visualisation :

  • Chaque pixel représente la puissance appelée moyenne sur 10 minutes, pour chaque intervalle de 10 minutes de l’année.
  • De gauche à droite : progression jour par jour sur l’année.
  • De bas en haut : progression dans une même journée, par tranche de 10 minutes.
  • Du bleu au rouge: la valeur de la puissance appelée augmente (bleu : puissance basse et rouge : puissance élevée)

On y observe :

  • Une extinction de l’éclairage extérieur programmée selon les horaires de lever et de coucher du soleil.
  • Une baisse notable de consommation entre 2h00 et 4h30, liée à la fermeture de la gare (dans l’exemple, 92 % de cette baisse est liée à l’éclairage extérieur).

Identifier des anomalies à grande échelle

L’activité SNCF est complexe du fait de la co-activité entre entités. Toutefois, l’analyse visuelle permet dans la majorité des cas d’identifier rapidement les anomalies de fonctionnement, comme des extinctions anormales ou des éclairages extérieurs allumés en journée.

Résultats

Après une première mission sur 10 gares, l’analyse a été étendue à 240 grandes gares françaises, ce qui a permis :

  • D’identifier plus de 185 dérives théoriques,
  • Soit un potentiel de 2,2 GWh/an d’économies d’énergie, à confronter avec les réalités du terrain.

Des exemples de gares ont vu leur paramétrage ajusté selon nos recommandations : extinction la nuit, reprogrammation selon les horaires d’ouverture, etc.

Une plateforme dédiée pour SNCF Gares & Connexions

Pour faciliter la généralisation de cette démarche, nous avons développé une plateforme web dédiée permettant à SNCF Gares & Connexions :

  • De réaliser les analyses de manière autonome,
  • De suivre la mise en œuvre des préconisations.

Perspectives

Deux axes d’approfondissement sont aujourd’hui en cours :

  • Supervision d’autres systèmes, comme le chauffage ou la climatisation.
  • Extension à d’autres bâtiments de la SNCF, tels que les technicentres.