Table ronde “À bout de souffle” ️chez PCA Stream 👨🏻‍🏫

Mateusz BOGDAN, membre de L’hypercube était invité à participer à une table ronde au Stream Innovation Center chez PCA Stream .

Cette année, le thème du cycle de conférences était La ville, obscur objet du désir, avec 5 tables rondes organisées. La séance inaugurale, intitulée À bout de souffle, a eu lieu de 24 octobre 2024, en présence de :

  • Tony Renucci, directeur général de l’association Respire ,
  • Clément Gaillard (en visio), docteur en urbanisme, fondateur du bureau d’études Freio et expert en conception bioclimatique, confort & rafraîchissement naturel,
  • Mateusz Bogdan, expert microclimat urbain, confort thermique et qualité d’air ( AREP L’hypercube)

Présentation détaillée [source] :

La qualité de l’air représente-t-elle un enjeu déterminant pour les citadins ? Le terme de “bouilloire thermique” a récemment remplacé celui de “passoire énergétique” et l’Île-de-France continue de dépasser les seuils européens pour les particules fines et le dioxyde d’azote. Quant aux pollutions sonores, certains y sont accoutumés tandis que d’autres les endurent, posant la question de la perception des nuisances face à leur réalité objective. Comment alors repenser nos environnements aériens urbains pour contribuer à rendre nos espaces de vie plus tolérables ?

Des échanges très intéressants, que l’on peut revoir c- dessous, et ici (ensemble des captations).

À BOUT DE SOUFFLE — LA VILLE, OBSCUR OBJET DU DÉSIR #1