L’étude des écoulements – la mécanique des fluides en mouvement – est un vaste sujet qui préoccupe les scientifiques et ingénieurs depuis toujours. La version moderne de cette science est née en 1738 avec Daniel Bernoulli et les premières équations de conservation d’énergie. Couplé au naissant calcul différentiel, D’Alembert pose les base de l’hydrodynamique en 1749 avec les notions de pression interne, champ de vitesse et des dérivées partielles.
La mécanique des fluides numériques est elle née dans la seconde moitié du XXè siècle, avec l’avènement de la puissance de calcul – qui ne cesse de croître depuis – ainsi que des méthodes mathématiques itératives. Ses échelles d’applications sont diverses, de la dynamique moléculaire à l’étude des courants atmosphériques.
Dans le cadre de l’ingénierie du bâtiment, nous resterons à une échelle humaine / urbaine, avec des modélisations et simulations moyennées de type RANS .
Ci-après, queqlues éléments de théorie, ainsi que de pratique, pour des cas appliqués à l’ingénierie de la construction urbaine.